Comparaison entre pratique exclusive et pratique mixte

“Parmi ceux qui récitent le nom du Bouddha Amitabha sans interruption durant leur vie, dix personnes sur dix, cent personnes sur cent, renaîtront dans la Terre Pure.

Pourquoi ? Parce que leurs pensées sont correctes, sans interférence de divers karma externe. Parce qu’ils sont en résonance avec le voeu fondamental d’Amitabha. Parce qu’ils ne vont pas à l’encontre des enseignements. Et parce qu’ils agissent en accord avec les paroles du Bouddha.

Concernant ceux qui embrasseraient la pratique mixte au lieu de la pratique exclusive, une ou deux personnes sur cent, trois à cinq personnes sur mille atteindront la renaissance.

Pourquoi ? Parce qu’ils perdent la pensée correct à cause du karma mixte et d’actions confuses. Parce qu’ils ne résonnent pas avec le voeu fondamental d’Amitabha. Parce qu’ils vont à l’encontre des enseignements. Et parce qu’ils n’agissement pas en accord avec les paroles du Bouddha. Aussi à cause du fait que leurs récitations et leurs réminiscences d’Amitabha sont interrompues. Parce que leurs dédicaces des mérites et leur aspiration à la renaissance ne sont ni sérieuses ni sincères. Parce qu’ils n’ont pas éradiqué leurs afflictions de cupidités, de colère et de diverses vues trompeuses. Et parce qu’ils ne ressentent ni honte ni contrition …

Tous ceux qui un esprit exclusif atteindront la renaissance. A peine un personne engagée dans la pratique mixte sur mille l’atteindra.“

— Maître Shandao, “Avantages et inconvénients de la pratique exclusive et de la pratique mixte”, dans les Hymnes de vénération de la naissance dans la Terre pure

Source - Master Shandao 善導大師 page Facebook